Fonds Schnellbach

(1892-1961) Horloger haut normand d'origine alsacienne installé à Rouen puis Dieppe, André Schnellbach pratique la photographie de son enfance dans les années 1900 à 1930 environ. En dehors des cadres institutionnels, la photographie est ici une pratique amateur de loisir. Les sujets d'André Schnellbach sont majoritairement la famille, les balades et les cérémonies. En 1914, il est mobilisé et emportera avec lui son appareil. S'ensuit la constitution d'un album cénotaphe, entre permissions et vie sur le front.

Dieppe 42 photos

Fonds Absire

Propriétaire de la tannerie Absire Sevrey rue du faubourg Martainville à Rouen, Adrien Absire fait rapidement partie du photo-club rouennais où il apparaît membre actif dès 1891. Sa pratique photographique s'apparente à celle des sociétés excursionnistes des années 1900, photographiant ses voyages par les monuments et paysages emblématiques. A travers ces près de 3000 clichés, plusieurs séries se démarquent par leur qualité de prise de vue et par l'originalité du traitement des sujets, comme par exemple la série sur les pêcheurs et les Terre-neuvas.

La partie numérisée de l'oeuvre d'Adrien Absire est exclusivement composée de plaques de verre stéréoscopiques au format 4,5x10,5. Il s'agit d'une technique permettant de produire, sur une même plaque, deux photographies jumelles mais non semblables en vue de la restitution du relief.

Rouen 443 photos
Bord de mer 940 photos

Fonds Chesneau

(1855-1923) Louis Chesneau , négociant à Rouen, s'est passionné pour la photographie en amateur dès 1875. Il fut l'un des 21 membres fondateurs du Photo-Club Rouennais en 1891 avant d'en être le secrétaire puis le vice-président. Ses thématiques et son activité prolifique sont emblématiques d'une génération de photographes amateurs qui ont expérimenté la photographie du mouvement et des loisirs sportifs (vélo, canotage, yachting etc..) grâce à la révolution de la photographie instantanée. Il fut aussi un chroniqueur de la vie locale à Rouen entre 1890 et 1920, réalisant près de 25 000 clichés sur le Port de Rouen, la guerre 14-18, les loisirs sur la Seine, les excursions en Normandie, etc. Quantité de ces images ont été regroupées pour les séances de projection du Photo-Club Rouennais, répertoriées par Louis Chesneau dans des cahiers reconstituant ces séances et où l'on peut lire aujourd'hui ses commentaires humoristiques pour chacune des photographies. Ses descendants ont su préserver jusqu'à nous ce fonds remarquable et la documentation qui l'accompagne.

Fonds Gadeau de Kerville

(1858-1940) Célèbre savant naturaliste haut normand ; il est encore assez méconnu en tant que photographe. Sa reconnaissance en tant que tel est en partie dû à l’exhumation d’un fonds photographique important sur les arbres normands.

Conifères 49 photos
Hêtres et Chênes 59 photos
Autres arbres 18 photos

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et autres usages fournis sur ce site.